Métaux lourds et alimentation

Les métaux lourds

Les métaux lourds sont les éléments métalliques naturels dont la masse est supérieure à 5g/cm3. 
Présents naturellement dans notre environnement, et utilisés industriellement, on les trouve dans la pollution atmosphérique, la peinture, l’amiante, les pesticides, les cosmétiques...). Les métaux lourds finissent par contaminer les animaux et les végétaux et se retrouvent ainsi dans notre alimentation (poissons, végétaux avec engrais, barbecue, colorants, produits de synthèse…) ainsi que dans les produits de soins médicaux (médicaments, amalgames dentaire…) mais aussi dans l’eau du robinet.
Si certains sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, d’autres n’ont aucune fonction biologique et s’accumulent, se transforment dans les organismes. Si certaines doses sont tolérables, d’autres causent des effets néfastes et certaines sont même toxiques.
Parmi les métaux lourds, l’aluminium est le plus connu. On le retrouve dans les additifs alimentaires, avec contamination de l’alimentation par des emballages et ustensiles de cuisine en contenant ainsi que dans l’eau. Ils sont également présents dans les déodorants, les médicaments anti acides et les vaccins.
L’aluminium traverse la peau, le tube digestif et est filtré à 80% par les reins et éliminé par les urines. Les 20% non filtrés se logent dans poumons, foie, os et cerveau où ils s’accumulent. Neurotoxique, il serait à l’origine de troubles moteurs, de fibromyalgies, du syndrome de fatigue chronique, de sclérose en plaque, de la maladie de parkinson et d’Alzheimer mais a également une répercussion sur la minéralisation osseuse.
Pour aider à l’élimination et la détoxification de l’organisme, les plantes dépuratives de type chardon marie, desmodium, psyllium seront très utiles au foie et aux intestins. L’apport des antioxydants, vitamine C, E, Zinc, sélénium sera également conseillé. Enfin, on fera appel à la chlorelle, l’ail des ours et la coriandre pour capter et détruire l’aluminium, mais attention ces plantes présentent des contre-indications, alors fiez vous aux conseils d’un naturopathe.