La gemmothérapie est l'utilisation des tissus embryonnaires de végétaux à visée thérapeutique. Elle consiste à diluer le macérât mère 10 fois dans un mélange eau/alcool/glycérine permettant d'obtenir des solutions riches en principes actifs. Un macérât mère va agir sur les organes avec des propriétés régulatrices, drainantes et régénératrices. 

La gemmothérapie se différencie de la phytothérapie par son action profonde sur la cellule et si l'aromathérapie a une action sur un problème aigu, la gemmothérapie aura une action sur le fond.

L'emploi thérapeutique des bourgeons dépendra des objectifs fixés. Ainsi on peut utiliser la gemmothérapie pour un problème chronique, pour un traitement de fond ou pour une action détoxifiante.

La gemmothérapie n'a pas de contre-indications, certains macérâts ont une action similaire avec certains médicaments. Il est donc nécessaire de demander l'avis d'un professionnel. La vigilance hormonale est importante et même si la gemmothérapie est régulatrice, dans le cas de troubles hormonodépendants, la vigilance est toujours de rigueur. En tant que naturopathe je vous guiderais dans le choix et l'utilisation d'un bourgeon.

La gemmothérapie ne se substitue pas à un traitement médical donné par un professionnel de santé.