Les liens entre l'alimentation et la santé sont de plus en plus connus. Quand elle est diversifiée et équilibrée, l'alimentation contribue à un bon état de santé. Dans le cas contraire, une alimentation déséquilibrée peut  favoriser l'apparition de certains troubles voire des maladies.

Quelques exemples de déséquilibre dans l'alimentation :

  • une alimentation acidifiante peut provoquer des troubles articulaires, des problèmes dermatologiques, de la fatigue, de la nervosité, des troubles urinaires.
  • une alimentation riche en graisses saturées favoriserait le cancer (1) et provoquerait des inflammations rhumatologiques et vasculaires.
  • une alimentation trop sucrée peut être à l'origne, entre autres, de l'obésité, du diabète et a une influence sur la cholestérolémie. Elle peut également entraîner de nombreux dysfonctionnements au niveau cardiovasculaire, immunitaire et psychique.

En règle générale, l'alimentation moderne est souvent pauvre en fibres et vitamines pourtant indispensables à un bon fonctionnement digestif, immunitaire, métabolique, neurologique et psychique. Lors d'une consultation en naturopathie, l'examen de votre l'alimentation est un axe primordial. Un rééquilibrage alimentaire est proposé si certains excès, déficits peuvent être à l'origine de dysfonctionnements.

Votre alimentation sera une alliée incontournable dans le cadre d'une prise en charge globale.

N'oublions pas que l'alimentation c'est aussi du plaisir pour ressentir un bien être intérieur immédiat. Certains aliments réconfortent. il convient juste de trouver le juste dosage et de limiter les excès !

(1) État des connaissances actuelles. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/connaissanceactuelles.pdf