La phytothérapie est le traitement thérapeutique fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs, dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie. Les plantes peuvent nous aider à traiter des problèmes au quotidien de manière naturelle, en complément des traitements conventionnels.

En phytothérapie, on va utiliser les plantes entières ou une partie de la plante. Comme les racines, les feuilles, les tiges en décoction, les tisanes, les poudres, les teintures mères, les extraits de plante fraîche.

Du fait des principes actifs présents dans les plantes, leur utilisation n'est pas anodine. Certains principes actifs peuvent être contre-indiqués selon les pathologies ou selon le traitement pris. Des plantes seront donc déconseillées si vous certains médicaments vous sont prescrits.

La phytothérapie occupe une place importante dans la formation de naturopathe. En naturopathie, les plantes sont souvent utilisées. Mais cela se fait toujours en respectant les contraintes individuelles. 

La phytothérapie ne se substitue pas à un traitement médical donné par un professionnel de santé.