Les plantes et le stress

Les plantes et le stress

Lors d’une précédente publication, j’ai présenté les notions principales du stress ? Aujourd’hui, je vais aborder un sujet passionnant : en quoi les plantes peuvent être utiles et être des alliées primordiales dans la lutte du stress.
On connait tous la phytothérapie, mais l’utilisation des plantes et végétaux c’est aussi l’aromathérapie, la gemmothérapie et les fleurs de Bach.

Je vais vous présenter quelques plantes et élixirs floraux pouvant être bien utiles pour gérer le stress !

Le stress peut être considéré comme un syndrome de désadaptation, aussi certaines plantes dites adaptatives s’avèrent très intéressantes. Parmi elles, je citerai la Rhodiole (Rhodiole rosea), plante adaptogène, très indiquée en cas de surmenage visant à améliorer la résistance au stress et à la fatigue. On devra toutefois éviter de la prendre le soir. Elle est contre indiquée en cas de grossesse et de bipolarité.

L’Ashwagandha (Withania somnifera), autre plante adaptogène issue de la médecine ayurvédique est aussi très intéressante notamment pour son versant régulateur du cycle veille/sommeil. Ces 2 plantes adaptogènes ont pour mérite de faire baisser le cortisol (pro-inflammatoire) qui augmente considérablement en cas de stress.

Quand le stress s’accompagne de manifestions somatiques, certaines plantes seront les bienvenues. Ainsi en cas de palpitations, de tachycardie, et d’insomnies l’Aubépine (Alba spina) et la Valériane (Valeriana officinalis) auront une place privilégiée que ce soit en extrait de plantes ou sous forme de bourgeons. On sera vigilant aux interactions médicamenteuses de la valériane avec les somnifères et de l’aubépine avec la digitaline. Ici encore les contre-indications s’adressent aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

En cas de manifestations digestives, on choisira la Mélisse (Melissa officinalis) qui soulagera les ballonnements, les spasmes intestinaux. La Mélisse est particulièrement préconisée en cas d’excitabilité avec une difficulté à se poser.

Toutes ces plantes peuvent être utilisées en tisane à partir de plantes séchées, en extrait de plantes fraiches, ou en poudre (capsule) ou sous forme de gemmothérapie, sujet déjà abordé lors d’un précédent post.

Les élixirs floraux connus sous le nom de Fleurs de Bach peuvent s’avérer très efficaces en cas de stress à condition de trouver le bon élixir parmi 37 remèdes floraux ! Chacun d’entre eux cherche à transformer une émotion négative pour qu’elle devienne plus confortable. Pour exemple, Mimulus sera utilisé pour une peur connue, rock rose en cas de terreur, Olive en cas de surmenage physique et psychique, Elm devant un découragement…..

Et l’aromathérapie dans tout cela ? L’odorat est le sens directement lié à la mémoire et aux émotions, entre parfum et thérapie, les huiles essentielles permettent d’harmoniser le physique et le mental. Pour agir sur le stress, on optera davantage sur l’olfaction, avec 4 à 5 profondes respirations abdominales. On choisira un stick ou on déposera 1 ou 2 gouttes d’huiles essentielles sur les poignets les mains faisant comme une chambre d’inhalation.

  • L’huile essentielle de lavande fine (Lavandula officinalis) et ses vertus calmantes et anxiolytiques, favorise également un sommeil réparateur. Elle est indiquée en cas d’hyper-émotivité et de peurs.
  • L’huile essentielle de petit grain bigarade (Citrus × aurantium L. ssp amara) est particulièrement intéressante en cas de stress de part ses qualités apaisantes et réconfortantes et facilite la mise à distance.
  • L’huile essentielle d’Ylang Ylang (Cananga Odorata) sera choisie si le stress s’accompagne de tachycardie, de palpitations ou d’hypertension. C’est un excellent régulateur du rythme cardiaque. Elle a des vertus relaxantes reconnues et est particulièrement indiquée en cas de tension-psycho-émotionnelles, de frustrations et de colères, de manque de passion et de joie.

Vous pourrez utiliser l’une ou l’autre ou faire une synergie. Ces propositions me sont personnelles, car j’adore les odeurs de ces 3 plantes mais il est important que vous adaptiez vos huiles essentielles apaisantes et calmantes à vos préférences olfactives ! il existe bien d’autres possibilités.