Romarin

Les hydrolats et l'hydrolat de romarin

Les hydrolats

Quand on distille une plante, on retrouve à la sortie de l'alambic les huiles essentielles et la partie aqueuse, l'hydrolat.
Si les huiles essentielles sont de plus en plus connues, les hydrolats le sont moins. Pourtant ils présentent de nombreux avantages, plus doux ils ne présentant pas (pour la plupart) des contre indications. Ils peuvent donc être utilisés à tout âge.
Ils sont utilisés en thérapeutique par voie orale, cutanée, en gargarisme ou dans le bain, ils drainent, apaisent, renforcent et stimulent.
En cosmétique, ils ont un grand intérêt pour la peau, les cheveux. Bref vous l'aurez compris les hydrolats méritent d'être plus connus !

L'hydrolat de romarin

Au printemps dernier j’ai distillé mon romarin et je prépare d’autres distillations pour le romarin d’automne. Si vous êtes intéressé, il m’en reste, donc n’hésitez pas à me contacter !

Dépuratif, l'hydrolat de romarin est un excellent activateur métabolique, énergisant, stimulant et bon tonique nerveux.
Stimulant hépatobiliaire léger, son action protecteur hépatique agit en douceur sur le foie.
Détoxifiant général (notamment hépatique), dépuratif doux, il permet d'éliminer en douceur les toxines de l'organisme.
Stimulant disgestif général, il est très utile en cas de fermentations intestinales et de douleurs abdominales associées à des ballonnements.

Il a également une action sur les voies respiratoires avec des propriétés mucolytiques expectorantes permettant de dégager les bronches et d'améliorer l'arbre bronchique.
C'est un véritable allié pour préparer l'hiver en vitalité.
Enfin, il favorise la mémoire, la concentration ainsi que la clarté mentale.

En cosmétologie, il a une action astringente (resserre les tissus) et régule la sécrétion de sébum. Très utile pour les peaux mixtes et les peaux grasses à tendance acnéique surtout si celle-ci est liée à une congestion hépatique.
Son action purifiante et antioxydante lui permet d'agir comme une lotion tonique après le nettoyage de la peau, matin et soir. Enfin son action est bénéfique sur les cheveux en cas de pellicules et préventive dans la chute des cheveux.

Gwenaële Préti – naturopathe et aromathérapeute

origan4